MARPA "La Valette"

ACCÈS RAPIDE


Coordonnées

Adresse
227, route de Montcet
01310 MONTRACOL
Téléphone fixe
04 74 24 38 85

Informations sur l'établissement

Président(e)
Bernard QUIVET
Responsable
Isabelle FERRET
Date d'ouverture
01/10/1995
Capacité d'accueil
19 personnes
Disponibilités
Sur liste d'attente


Description de l'établissement

La Maison d'Accueil et Résidence Pour l'Autonomie (MARPA) "la Valette" est une structure de plain-pied conçue pour accueillir des personnes âgées valides ou en perte d'autonomie (non médicalisée), seules ou en couple.


MARPA "La Valette" MARPA "La Valette" MARPA "La Valette"


Les logements proposés

Chaque logement a une entrée privative, une kitchenette, une salle d'eau avec sanitaires adaptés, une boîte aux lettres personnelle pour préserver la liberté et le choix de chacun. Les logements sont loués vides. Chaque résident y installe son mobilier personnel. Pour l'accueil temporaire, la chambre est équipée d'une télévision et d'un réfrigérateur.

MARPA "La Valette" MARPA "La Valette" MARPA "La Valette"


Les services proposés

Les résidents peuvent bénéficier d'un service de restauration, matin, midi, et soir (dimanche et jours fériés). La structure propose une cuisine de type familial. Cependant les résidents conservent le choix de préparer leurs repas dans leur appartement.

L'équipe polyvalente de la MARPA peut répondre de jour comme de nuit, à la demande de chaque résident, disposant systématiquement de la téléalarme.

Les résidents qui le souhaitent peuvent participer à l'élaboration des menus, la préparation des repas et à diverses petites tâches liées au quotidien de la maison (mise du couvert, repassage...)

Ils peuvent aussi participer à diverses activités et animations organisées par le personnel, tout au long de la semaine. Celles-ci font le plus souvent écho à l’actualité de la maison, du village, de la région ou du calendrier : anniversaires, fêtes,…Le personnel reste attentif aux désirs exprimés et aux aptitudes effectives de chacun. Des activités type ateliers-mémoire, gymnastique douce sont proposées pour entretenir les capacités physiques et intellectuelles chaque semaines.

Les animations sont basées sur la découverte : découverte des différents pays, découverte culinaire,….

La valorisation des initiatives et la participation individuelle sont essentielles. Les attitudes d’ouverture d’esprit et de maintien de l’éveil sont encouragées grâce à des activités tournées vers les préoccupations de la société civile d’aujourd’hui (multimédia, NTIC…). Par ailleurs, des sorties et des rencontres sont organisées avec l’aide occasionnel des bénévoles de l’association afin que les résidents ne rompent pas le lien social tissé avec leur entourage.

A la MARPA « La Valette », le personnel fait partie intégrante de l’organisation et de l’accompagnement des animations.

MARPA "La Valette" MARPA "La Valette" MARPA "La Valette"


Plan d'accès




Actualités

Un lama dans le salon !

19/09/2019  MARPA "La Valette"

Le samedi 21 septembre, 14 Marpa de l'Ain vous invitent à découvrir la vie de chacune des Maisons d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie en proposant un programme d'activités "tout public".

A la Marpa la Valette de MONTRACOL, nous vous proposons de venir à la rencontre des sympathiques lamas de Jérôme !

Mais vous pourrez aussi vous initier à l'art floral et découvrir des jouets anciens exposés dans la maison.

Vous ne partirez pas sans goûter aux bugnes maison préparées par les résidents !

Toute l'équipe de la Marpa la Valette sera heureuse de vous accueillir !

On compte sur vous et votre bonne humeur ! :D



Contactez la MARPA "La Valette"

Vous pouvez, via le formulaire ci-dessous, nous contacter. Veillez à bien remplir les champs email et/ou téléphone si vous souhaitez être recontacté.


Vos informations

Votre nom
Votre email
Votre téléphone

Votre message

Titre
Valider


Etablissement précédent

Réseau des Marpa de l'Ain

01059 BOURG EN BRESSE
Etablissement suivant

MARPA Dallex Allombert

01100 BELLIGNAT

 
Accueil du site Le réseau MARPA "La Valette"
© 2014-2021 - Réseau des Marpa de l'Ain PartenairesMentions légalesContactez nous Haut de page
FB YT
Img popup

Les Marpa du Réseau du Département de l'Ain se mobilisent pour lutter contre le Covid-19 et sa propagation !

Elles ont ainsi déclenché le Plan Bleu et le Plan de Continuité de l'Activité pour assurer le bien-être et la sécurité de nos résidents, mis en place des mesures de confinement et de respect des gestes barrières..

Elles ont adapté leur organisation et leur fonctionnement en fonction de l'évolution de la pandémie, sans oublier le "prendre soin" et la stimulation individuelle nécessaires à une bonne santé physique et morale, en étroite collaboration avec les intervenants de santé et de soins.

Elles maintiennent au mieux des relations avec les familles qu'elles informent régulièrement de la situation, ainsi qu'avec leurs proches partenaires.

Dans l'attente de vous revoir très vite, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches !