Réseau des Marpa de l'Ain
Accompagner pour bien vieillir


MARPA DE LA VEYLE

ACCÈS RAPIDE


Coordonnées

Adresse
19, allée de la MARPA
01290 GRIEGES
Téléphone fixe
03 85 50 84 62

Informations sur l'établissement

Président(e)
Bernard POULET
Responsable
Marjorie BILLET-PACCOUD
Date d'ouverture
23/10/2010
Capacité d'accueil
24 personnes
Disponibilités
Sur liste d'attente


Description de l'établissement

La MARPA de la Veyle gérée par une association loi 1901, a ouvert le 23 octobre 2010. Elle se situe sur la commune de Grièges (01290), au coeur du village, proche des commerces et services.

Cet établissement de plain-pied non médicalisé, adapté aux personnes âgées,  comprend  20 appartements T1 bis de 35 m² permettant de recevoir des personnes seules,  2 appartements T2 de 45 m² pour des couples, 1 hébergement temporaire.

La MARPA est un lieu de vie à taille humaine où chacun prend part à la vie collective selon ses envies et ses possibilités. Chacun organise son temps sans contrainte (entrées, sorties, week-end, vacances).

La sécurité des résidents est garantie par la présence physique du personnel en journée et par une astreinte de nuit par le biais de la téléalarme reliée directement au personnel de la MARPA.



Les logements proposés

Nos logements T1 bis sont équipés d'un espace cuisine (évier avec placard sous-évier, plaques électriques, branchement pour lave-linge), d'un coin nuit, d'une salle d'eau avec WC adaptés, barres d'appui, douche à l'italienne, vasque et miroir.

Nos logements T2 sont équipés comme les T1bis mais dispose d'une chambre séparée.

Tous nos logements ont une sortie individuelle sur l'extérieur avec un coin terrasse. Ils sont dotés de prises de branchement pour le téléviseur et le téléphone.

Le chauffage et l'électricité sont facturés en fonction des consommations de chacun.

Les logements sont éligibles à l'APL sous condition de ressources.

Chaque résident aménage et décore son logement à son goût. Il peut aussi profiter des espaces collectifs propices aux rencontres et aux échanges selon ses envies et possibilités.

L'hébergement temporaire allant de 8 jours à 3 mois est composé d'une chambre meublée avec salle d'eau adaptée, TV.


MARPA DE LA VEYLE MARPA DE LA VEYLE MARPA DE LA VEYLE


Les services proposés

La MARPA de la Veyle propose un service de restauration matin, midi, soir, dimanche et jours fériés. 

La cuisine de type familial est préparée sur place par le personnel.

Les résidents conservent le choix de préparer leurs repas dans leur appartement.

Les prestations services ménagers complémentaires et entretien du linge sont assurés à la demande.

L'animation au sein de la structure est effectuée par l'équipe salariée soutenue par les bénévoles de l'association.

Un accès internet est disponible dans l'ensemble des locaux grâce à la WIFI.


MARPA DE LA VEYLE MARPA DE LA VEYLE MARPA DE LA VEYLE


Les tarifs

Nos tarifs comprennent une partie fixe : loyer et charges communes de fonctionnement (comprenant entre autre 2h de ménage par mois dans les logements, la téléassistance, la consommation d'eau dans le logement, les parties communes ...)

Vient se rajouter à cette partie fixe une provision pour le gaz et l'électricité consommés dans les logements. Cette provision est régularisée tous les ans au 31 août avec le relevé des sous-compteurs.

Les services facultatifs comme les repas, l'entretien du linge ou le service ménager complémentaire sont rajoutés suivant la consommation réelle de ces services.

Le forfait APA (suivant la perte d'autonomie) est appliqué à partir du GIR4 et est déterminé tous les ans par le Conseil Général. Le reste à charge est déduit directement de la facture.

Pour l'APL, une convention est signée avec la CAF et est directement perçue par la structure.

Concernant l'hébergement temporaire, un forfait journalier comprenant les 3 repas est appliqué. Il n'ouvre pas aux droits APL et APA.

Notre facturation s'effectue à terme échu.

Nous contacter pour plus d'informations


Plan d'accès




Actualités

Repas des familles

09/11/2018  MARPA DE LA VEYLE

Comme chaque année, l'association de gestion de la MARPA la Veyle a à coeur de réunir les résidents, leurs familles et les membres du bureau pour partager un moment festif.

La thème de cette année: la guinguette. 92 convives se sont réunis autour de la table, pour savourer entre autre, un délicieux jambon madère.

La journée s'est achevée par quelques pas de danse sur des airs d'accordéon.

Au vu du succès de ces journées en famille, l'équipe salariée se projette déjà sur un thème pour l'année prochaine. Thème qui reste toujours une surprise dévoilée au dernier moment aux résidents.



Repas gastronomique

16/10/2018  MARPA DE LA VEYLE

Dans le cadre de la semaine du goût et de la semaine bleue, les résidents de la MARPA La Veyle ont eu l'occasion de déguster un repas gastronomique préparé par un chef restaurateur tout en restant dans l'établissement.

A cette occasion, la salle à manger a été entièrement décorée afin que les résidents aient l'impression de sortir dans un grand établissement. Le chef restaurateur du restaurant le Poisson d'or est venu avec une partie de sa brigade et de ses serveurs pour éveiller les papilles de nos aînés.



Début des travaux Jardin "arc en ciel"

27/11/2017  MARPA DE LA VEYLE

Ce lundi 27 novembre 2017, que d'animations à la MARPA !!

Mini pelles dans la cour intérieure annonçant le début des travaux pour la création du jardin "arc en ciel" à visées thérapeutiques. Basé sur les 5 sens, ce jardin aux 5 parcours, 5 couleurs, 5 formes géométriques prendra vie au printemps 2018.



Repas des familles 2017

17/10/2017  MARPA DE LA VEYLE

Samedi 14 octobre, la MARPA de la Veyle a organisé son repas des familles, sur le thème cette année, du cabaret et des années folles.

Cette journée festive réunissant résidents, familles, personnel et membres du bureau de l’association a réuni 85 convives. Décoration et costumes rappelant les cabarets de Paris du début du siècle dernier, ont mis une touche de couleur à cette journée.


Atelier jardinage

09/08/2017  MARPA DE LA VEYLE

Rencontre intergénérationnelle avec les classes de maternelle de la commune pour des ateliers jardinage. 5 rencontres sur 5 semaines afin de réaliser des décorations sur les jardinières, d'effectuer les plantations, de venir arroser les fleurs et observer les pousses.

Ces moments partages entre générations permettent de retrouver le goût du jardinage et d'échanger avec les enfants.



Contactez la MARPA DE LA VEYLE

Vous pouvez, via le formulaire ci-dessous, nous contacter. Veillez à bien remplir les champs email et/ou téléphone si vous souhaitez être recontacté.


Vos informations

Votre nom
Votre email
Votre téléphone

Votre message

Titre
Valider


Etablissement précédent

MARPA "Les Narcisses"

01110 BRENOD
Etablissement suivant

MARPA de Replonges

01750 REPLONGES

Accueil du site Le réseau MARPA DE LA VEYLE Haut de page
© 2014-2018 - Réseau des Marpa de l'Ain PartenairesMentions légalesContactez nous