Réseau des Marpa de l'Ain
Accompagner pour bien vieillir


Le réseau des Marpa de l'Ain

ACCÈS RAPIDE

Photo


Coordonnées

Adresse
15 avenue du Champ de Foire
01059 BOURG EN BRESSE
Téléphone fixe
04 74 45 99 68
Téléphone mobile
06 71 16 56 99

Informations sur le réseau


La création du réseau


Le réseau des Marpa de l’Ain est né lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 27 novembre 2009, sous l’impulsion des gestionnaires des établissements, de la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône et du Conseil Départemental de l’Ain qui avait inscrit dans son programme de réalisation de Marpa la constitution d’un organe fédérateur. L’association a été déclarée en Préfecture le 6 juillet 2010 sous le n° W012002576.

L’objet du réseau


Les membres fondateurs lui ont dédié l’objet suivant :


Les membres du réseau


Le Conseil d’Administration est composé des président(e)s associatifs ou des élus municipaux des unités adhérentes et d’un représentant de la Mutualité Sociale Agricole.

Siègent à ce jour au bureau de l’association :



Plan d'accès




Actualités

Le réseau des marpa de l'Ain remporte un prix de l'innovation

15/10/2018  Réseau des Marpa de l'Ain

Le réseau des Marpa de l'Ain recevait ce jeudi 11 octobre 2018 une distinction au Prix de l'innovation 2018, organisé par la Fédération Nationale des Marpa, pour son action des rencontres ludiques InterMarpa dont la première édition s'est tenue le 5 octobre 2018 à St Denis-lès-Bourg (cf. article sur le sujet).

Joie et dynamisme semblent également contaminer l'ensemble des membres du réseau, puisque la Marpa de Grièges s'est également vue décerner une récompense au Prix de l'innovation pour la création de son jardin de partage à visée thérapeutique "Arc en ciel".

Un bonheur communicatif !


Rencontre ludique InterMarpa 2018, un franc succès !

08/10/2018  Réseau des Marpa de l'Ain

Le réseau des Marpa de l'Ain tenait ce vendredi 5 octobre 2018, en ouverture de la semaine Bleue, sa première rencontre ludique InterMarpa.

Ainsi, 165 résidents, familles, accompagnateurs bénévoles et professionnels se sont retrouvés à la salle des fêtes de St Denis-Lès-Bourg pour un après-midi festif autour d'activités ludiques avec l'objectif d'entretenir l'autonomie et de renforcer les liens InterMarpa.

Organisée par Violaine ODDOS-VIEUX de "Jeux chez Vous", animée par Patrick VEUILLET, la rencontre a été un franc succès, mise en boîte par Epicentre Communication qui produira un film-souvenir de l'événement.

Réunies sous l'emblème de leur bannière et identifiées par un bandana de la couleur de leur choix, 12 équipes se sont affrontées sportivement dans la bonne humeur. La remise des prix a récompensé La Marpa Les Charmilles de Péronnas qui s'est vue remettre un trophée par Marcel PEPIN, président du réseau des Marpa de l'Ain, en présence des partenaires institutionnels : le Conseil Départemental de l'Ain, la MSA Ain-Rhône et la Fédération Nationale des Marpa.

La rencontre ludique InterMarpa 2018 a été primée par le Prix de l'innovation organisée par la fédération Nationale des Marpa


Assemblée Générale du réseau des Marpa de l'Ain

28/05/2018  Réseau des Marpa de l'Ain

Ce vendredi 25 mai 2018, le réseau des Marpa de l'Ain tenait son Assemblée Générale annuelle à Serrières-de-Briord en présence d'une invitée de marque en la personne de Patricia SAGET-CASTEX, présidente de la Fédération Nationale des Marpa.

La présentation des rapports d'activités et financiers de l'année 2017 ont, une fois encore, démontré la richesse des actions menées par le réseau des Marpa de l'Ain : formations mutualisées, démarches d'évaluations internes et externes, dossiers sociaux et fiscaux... sans compter les nombreuses rencontres avec les partenaires et les fréquents échanges internes. Mais c'est, sans conteste, la réflexion partagée sur la communication engagée avec le cabinet Epicentre Communication qui aura marqué l'actualité 2017 par la mise en œuvre d'une identité visuelle commune avec l'objectif d'accroître la notoriété du concept Marpa auprès des publics cibles.

Deux temps forts sont venus illustrer le dynamisme du réseau : la rétrospective du séjour de vacances intergénérationnel qui a réuni les élèves des MFR de Montluel et les résidents des Marpa de l'Ain du 03 au 07 avril 2018 au centre de vacances AVMA "La Châtaigneraie" de Maurs-la-Jolie et le retour sur la mise en place du "rapprocheur", mini-bus partagé entre les EHPAD du territoire Bellegardien et la Marpa de Champfromier.

La journée s'est poursuivie par un moment de détente et de partage au Point Vert, avec une visite du sentier d'interprétation des anciens méandres du Rhône et l'opportunité d'échanges fructueux entre professionnels et bénévoles


Séjour de vacances intergénérationnel 2018

22/05/2018  Réseau des Marpa de l'Ain

Le réseau des Marpa de l'Ain a renouvelé son partenariat avec les MFR de Montluel pour emmener en séjour de vacances 13 élèves de 1ère et de CAP de formation Services à la Personne et 26 résidents de 6 Marpa du département.

Le voyage s'est déroulé du 3 au 7 avril 2018 au village de vacances de la "Châtaigneraie" de Maurs la Jolie (Cantal). Au programme : visite d'écomusée, balade en petit train dans Figeac, soirées danse, après-midi SPA, piscine ou jeux de société, échanges intergénérationnels, détente et bonne humeur ! Une opportunité d'évasion pour les ainés et une expérience professionnelle enrichissante pour les jeunes...

Le groupe était accompagné par deux enseignants et quatre accompagnateurs Marpa. Pour cette édition, un second partenariat avait été passé avec le dispositif "Allo, tu me vois ?" de la Croix Rouge pour mettre en relation les résidents partis et ceux restés à la maison par le biais de tablettes numériques.

Devant cette réussite enthousiasmante, le réseau des Marpa de l'Ain et les MFR de Montluel se projettent déjà sur le séjour 2019 !



Visite des Marpahvie des deux Sèvres

23/11/2017  Réseau des Marpa de l'Ain

La Marpa de St jean le Vieux a engagé une réflexion pour la création d'une Marpahvie (Marpa pour personnes handicapées vieillissantes), adossée à la maison existante. Son association de gestion, accompagnée d'une délégation de la MSA Ain-Rhône et du réseau des Marpa de l'Ain s'est donc rendue le 22 novembre 2017 dans les Deux-Sèvres pour visiter les Marpahvie de Couture d'Argenson et de Périgné.Ces dernières sont, en effet, pilotes dans ce nouveau dispositif porté par la Caisse Centrale de MSA qui a vocation à accueillir des personnes handicapées fatigables et fragilisées par la vie, mais encore trop jeunes pour rejoindre un EHPAD. Chacun occupe un logement individuel, bénéficie d'un accompagnement personnalisé et peut participer à des animations collectives. Des liens avec les résidents de la Marpa se créent spontanément et font l'occasion de retrouvailles organisées.



Contactez le réseau des Marpa de l'Ain

Vous pouvez, via le formulaire ci-dessous, nous contacter. Veillez à bien remplir les champs email et/ou téléphone si vous souhaitez être recontacté.
Pour des informations relatives à un établissement en particulier, merci d'utiliser le formulaire de contact de l'établissement concerné.


Vos informations

Votre nom
Votre email
Votre téléphone

Votre message

Titre
Valider


Etablissement précédent

PUV Les Charmilles

01960 PÉRONNAS
Etablissement suivant

MARPA "La Valette"

01310 MONTRACOL

Accueil du site Le réseau Réseau des Marpa de l'Ain Haut de page
© 2014-2018 - Réseau des Marpa de l'Ain PartenairesMentions légalesContactez nous